Dans son livre « L’Economie symbiotique », Isabelle Delannoy invite les collectivités à favoriser la collaboration entre tous les acteurs du territoire pour revitaliser les villes et réussir leur transition écologique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’ingénieur agronome Isabelle Delannoy a passé dix ans à observer des milliers d’initiatives écologiques et solidaires de par le monde. Son constat ? Un nouveau monde économique est en train de naître, celui de la symbiose entre les différents acteurs.
A quoi correspond le concept d’économie symbiotique ?
C’est la mise en évidence d’une nouvelle économie qui émerge en silence depuis une cinquantaine d’années : permaculture, agroécologie, ingénierie écologique, open source, smart grids… L’économie symbiotique repose sur le partage d’information entre acteurs, la régénération de ses facteurs de production et la collaboration avec d’autres systèmes économiques. Implanter un jardin de phytoépuration en ville offre à la fois une eau riche en nutriments, un réservoir de biodiversité pour les ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Les territoires ont l’occasion de reprendre en main leur destin économique » : Isabelle Delannois, ingénieure agronome
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.