C’est le défi incontournable des financiers et gestionnaires des collectivités depuis plus de 10 ans. Les candidatures aux prix de l’innovation financière décernés par l’Association finances, gestion, et évaluations des collectivités territoriales sont désormais ouvertes.
Chaque collectivité et ses établissements publics peuvent s’inscrire sur le site de l’Afigese pour présenter leur projet (achevé ou en cours d’amélioration) dans l’une des cinq catégories suivantes :
- Finances publiques locales
- Contrôle de la gestion locale
- Evaluation des politiques publiques
- Management public local
- Communication financière
Innovations dans les prix
Pour montrer l’exemple, l’Afigese s’est également inscrite dans une démarche innovante appliquée à ces récompenses. Ainsi, outre son partenariat historique avec la Gazette des communes, l’Afigese s’est associée avec la Société française de l’évaluation, afin d’encourager les collectivités à candidater dans la catégorie « Evaluation des politiques publiques ».
Un encouragement bienvenu en cette période où le besoin d’évaluation pour améliorer l’efficience et l’optimisation des services publics est toujours plus indispensable compte tenu de l’environnement financier de plus en plus contraint des collectivités.
Autre innovation, la confirmation d’une sous-catégorie exceptionnelle – « Communication financière » – déjà expérimentée l’an dernier face à l’afflux de candidatures éligibles.
Enfin cette année également, le Prix a légèrement changé de nom puisqu’il s’appelle désormais Prix de l’Innovation Afigese, et non plus « Prix de l’innovation financière » afin de refléter davantage l’ouverture à l’ensemble des domaines d’expertises de l’Afigese.
Assises à Dijon
Pour participer, il suffit de cliquer ici et de constituer un dossier en suivant les instructions avant le 20 août 2018.
Les vainqueurs recevront leurs prix lors des Assises de l’Afigese qui auront lieu les 26,27 et 28 septembre au Palais des congrès de Dijon. Pour toute information, consultez le site de l’Afigese ou envoyez un mail à cette adresse : l.magnan@afigese.fr
Le palmarès 2017
Dans la catégorie finances, la Communauté d’Agglomération de Valence Romans, a été primée pour la mise en place d’un service unique fiscalité locale à l’échelle de l’agglomération.
Dans la sous-catégorie communication financière, la Ville de Bailleul a été récompensée pour l’élaboration d’un recueil unique tarifaire, lié à une démarche participative et à la mise en place d’une commission citoyenne.
Dans la catégorie contrôle de gestion, le jury a récompensé la Ville d’Angers / Angers Loire Métropole pour son modèle prédictif et d’aide à la décision concernant la dépénalisation du stationnement payant.
Dans la catégorie management public local, le jury a décerné le prix à la ville de Quimper pour la mise en place des états généraux des politiques publiques.
Thèmes abordés