Dans le cadre de son projet de mandat, la nouvelle équipe municipale de Bailleul avait affirmé, en 2014, vouloir consulter les habitants. Avec un budget participatif s’élevant à 100 000 euros en 2016, le maire a donc décidé de confier la refonte des tarifs de ses sept écoles municipales culturelles et sportives à ses administrés. « Nous souhaitions simplifier ces prix car nous devions effectuer des délibérations tarifaires à différents moments de l’année. Nous voulions donc un document unique, mais nous avons constaté des incohérences dans les tarifs. Nous souhaitions les gommer », explique Bertrand Ridelaire, le directeur général des services.
Une démarche également motivée par les 130 000 à 200 000 euros d’impayés (sur des recettes de 600 000 euros), le plus souvent pour cause de négligence : la ville se demandait si cela n’était pas, pour ses administrés, un moyen de contester les prix. Un courrier a donc été envoyé à tous les usagers bailleulois de ses écoles municipales (environ 350 foyers), afin de les inviter à faire des propositions pour remettre à plat tous ces coûts. Quinze personnes se sont déclarées intéressées pour effectuer un travail sur le sujet. Les différentes activités, hormis l’escalade, étaient représentées.
Points d’étape avec l’exécutif
« J’ai décidé de participer pour obtenir des informations. Je craignais d’être manipulée, de n’être là que pour valider une décision qui avait déjà été prise. En fait non. Lors de la première réunion, le ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions