Les modalités de fonctionnement du Loto du patrimoine se décantent. Une nouvelle étape a été franchie le 13 février avec la signature, à l’Elysée (lire encadré), d’une convention entre le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine.
Une centaine de projets de restauration
Créé par la loi de finances rectificative pour 2017 (article 90 de la loi du 28 décembre 2017), le tirage du loto dédié au patrimoine (dit « loto du patrimoine ») fait partie des propositions avancées par Stéphane Bern, chargé en septembre 2017, par Emmanuel Macron, d’une mission sur le patrimoine en déshérence.
Ce dispositif vise à créer de nouvelles recettes destinées à la restauration du patrimoine local en péril. Les sommes issues de ce tirage seront versées dans un fonds dédié, que gèrera la Fondation du patrimoine.
Le « loto du patrimoine » sera tiré lors des Journées européennes du patrimoine, pendant au moins trois années consécutives. Le premier tirage spécial est prévu le 14 septembre 2018. Il sera accompagné d’un jeu de grattage.
Selon la Fondation du patrimoine, ce premier tirage permettra de financer une centaine de projets de travaux de restauration sur tout le territoire. Ces projets, identifiés parmi les 1800 signalements recensés via la plateforme ouverte par le ministère de la Culture, seront représentatifs de la diversité du patrimoine (rural, résidentiel, religieux, industriel, funéraire, militaire, jardins etc.) et des périodes historiques.
CC0 via Pxhere
14 édifices emblématiques des régions
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés