« Nous avons près de 44 000 immeubles inscrits aux Monuments historiques, répartis sur tous les territoires et c’est une chance pour les citoyens. Certains n’ont pas de théâtre au coin de leur rue, mais ils ont une magnifique façade à contempler », a rappelé Françoise Nyssen en présentant sa stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. Histoire de rappeler que tous les territoires et tous les citoyens sont concernés.
1- Fonds pour les petites communes
Mais ce patrimoine souffre. Selon les chiffres livrés par le ministère, 25% de ces monuments sont en mauvais état, et 5% en situation de péril. La ministre de la Culture a rappelé que les crédits 2018 dédiés à l’entretien sont hausse (326 millions d’euros, soit + 5% comparé à 2017) et qu’ils sont « sanctuarisés sur la durée du quinquennat ».
Et le premier geste du gouvernement sera en faveur des plus petites communes. En effet, la majorité des monuments classés en « mauvais état » ou en « péril » sont situés dans des communes de moins de 2000 habitants. « Des petites villes qui n’ont souvent pas les ressources pour assurer les travaux de restauration », constate Françoise Nyssen, qui a annoncé la création d’un fonds spécifique à leur adresse.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés