On peut créditer la baisse imposée, à terme, des dépenses de fonctionnement des collectivités de deux vertus. Elle généralise, si besoin était, une attention soutenue sur l’utilisation des fonds engagés pour fournir le service public. Première vertu.
Cette exigence, qui doit, en principe, guider tout décideur public, n’a pas toujours été placée en tête des priorités. On parle d’une époque, pas si lointaine (remontant à peine à dix ans) où la dépense publique n’était pas encore devenue ce mal irréductible. Mais la méthode utilisée sous François Hollande pour la diminuer, par une baisse drastique et brutale des dotations, n’a pas tout à fait produit les effets escomptés. Par réflexe et facilité, les acteurs locaux ont bien réduit la voilure, mais au chapitre des investissements bien plus que sur celui du fonctionnement, ce qui n’est pas la meilleure manière de préparer l’avenir du pays.
Comment mesurer ?
Le nouveau paradigme gouvernemental, en ciblant la dépense de fonctionnement, impose, lui, de se pencher sur l’efficience de cette dépense, c’est-à-dire le rapport entre les ressources mobilisées et les résultats obtenus. Pour ce faire, les pouvoirs publics devront se doter de méthodologies et d’outils de mesure dignes de ce nom – deuxième vertu. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, on ne sait pas, aujourd’hui, mesurer sérieusement les effets d’une mutualisation de services ou de la numérisation d’une procédure.
Investisseurs étrangers
Ces deux mouvements, vigilance et efficience, pour nécessaires qu’ils soient, n’apporteront qu’une vision partielle et partiale de la performance de l’action publique. Car ce gouvernement, comme les précédents, s’ingénie à stigmatiser la dépense de ses services, sans jamais l’équilibrer de son pendant : la richesse créée pour la collectivité.
Il faudra bien, sauf à reconnaître une position idéologique, apprendre à créditer les services publics sur le PIB. En plaçant la France régulièrement dans le top 3 européen de leur destination, les investisseurs étrangers, doivent, eux, leur trouver quelques mérites.