« On veut de la folie, de l’originalité, de l’irrévérence ! Car il est indispensable de prouver que l’esprit de Rabelais et de Desproges est vivant et il n’est pas question de laisser le monopole des lettres françaises aux sinistres. » Voici quelques mots signés de l’écrivain Iegor Grann, collaborateur à Charlie Hebdo depuis sept ans pour encourager les 12-22 ans à envoyer au journal un texte humoristique ou sarcastique.
Le thème ? « Moi super-méchant, je vais… ». Une façon, estime la rédaction, d’inciter la jeunesse « à faire usage de leur liberté d’expression, à prendre du recul et à proposer un point de vue différent » avec un seul objectif : « faire rire le jury Charlie ».
Mobiliser les acteurs locaux
Collégiens, lycéens et étudiants sont les bienvenus pour soumettre leur texte au journal du 7 février jusqu’au 25 avril, en se connectant sur le site du Prix. Le texte proposé doit être composé en français et tenir sur une à deux pages A4 (minimum 1500 signes, maximum 4000 signes, espaces compris).
Les 10 meilleurs textes seront sélectionnés par un jury composé des membres de la rédaction et seront publiés sur le site Internet de Charlie Hebdo.
Puis le jury départagera les textes les plus drôles pour en sélectionner trois qui seront ensuite publiés dans les pages centrales du journal. Les lauréats toucheront également la somme de 1 000 euros.
A vous désormais, élus et acteurs locaux, de mobiliser écoles, associations et jeunesse pour encourager les participations au prix.
Références
Thèmes abordés