En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

10

Commentaires

Réagir

Liberté d'expression

Nous sommes solidaires de l’équipe de Charlie Hebdo – 5 dessins pour la liberté d’expression

Publié le • Par • dans : A la une, France

10

Commentaires

Réagir

CharlieHebdo-une © Charlie Hebdo

Nos rédactions expriment leur tristesse et leur solidarité suite à l’attaque contre « Charlie Hebdo », le 7 janvier, qui a provoqué le décès de journalistes et dessinateurs de grand talent et irréductibles défenseurs de la liberté d’expression. Les rédactions de la Gazette des communes, Le Courrier des maires, La Lettre du Cadre, La Gazette Santé Social, Technicités, Association mode d’emploi, et Acteurs du sport. Nos dessinateurs apportent leur contribution avec de nouveaux dessins, pour affirmer que la liberté d'expression ne peut être abattue par de tels actes.

 

Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Nos dessinateurs réagissent à la tragédie vécue par la rédaction de Charlie Hebdo.

Patrick Lestienne

Patrick Lestienne

Matthieu Roussel

Matthieu Roussel

Pinel

Pinel

Charlie-clod

attentat-Charlie-pinel

Couverture du numéro du 1er novembre 2011 de Charlie Hebdo

Couverture du numéro du 1er novembre 2011 de Charlie Hebdo

Haut de page

10

Commentaires

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Citoyenneté et droits de l'hommeRadicalisation

10 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. 1. LDA 15/01/2015, 11h49

    Malheureusement et même si j'avais beaucoup de plaisir à voir les desssins de Cabu, Wolinski, Tignous et Charb. Je connaissais moins bien les 2 derniers. J'en suis rendu à penser que l'amour absolu : de la Liberté qu'elle soit d'expression ou de toute forme, de Dieu... ne peut amener que des situations absolues. De violence, de rejet, de mort.
    Provocateurs dans l'âme, ils n'ont pas su ou voulu admettre le risque, conscients ou pas, ou l'ayant admis voulu freiner leurs élans.
    Desproges disait : "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde": triste validation post-mortem.
    C'était leur jihad à eux : aider les esprits à se libérer des carcans idéologiques...mais certains ne veulent pas qu'on ôte leurs chaînes tant celles-ci les contenant font sens autour de leur vacuité existentielle.
    Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.

  2. 2. bouboule 10/01/2015, 10h50

    Si Alla était si grand il aurai pas besoin de couillons pour faire le boulot a sa place .
    Vive la france solidaire

  3. 3. Isabelle Revol 09/01/2015, 22h17

    On peut aujourd'hui en France mourir pour des idées et des dessins. Afin que ces dessinateurs, journalistes, chroniqueurs, économiste, policiers, ne soient pas morts pour rien, Charlie Hebdo doit continuer à vivre sa vie. Non sans douleur.
    Je suis dans la peine comme beaucoup de personnes, alors restons déterminés à faire face et à rester debout.

  4. 4. PETIOT Rémy 09/01/2015, 09h36

    Ces assassinats s'ajoutent à tous ceux des guerres de religions, toutes les religions. Il est difficile de concilier dogme et tolérance. Il serait temps d'aller vers le siècle des lumières mais nous n'en prenons pas le chemin, qu'il s'agisse des religions déistes ou politiques. Triste chemin de fermeture et soumission pour l'humanité.

  5. 5. Georges 08/01/2015, 13h39

    nous comptons tous sur les forces de Police pour arrêter ces barbares. trois des leurs ont perdu la vie. quand à notre culture basée sur l’humour et le dérision, nous venons de prendre le deuil. une grande tristesse s’abat sur notre pays...
    notre république doit répondre avec la force nécessaire pour faire taire ces assassins.
    je présente mes condoléances aux familles.

  6. 6. Henri Tanson 08/01/2015, 11h07

    Un assassinat organisé, préparé, prémédité.
    Qui est derrière?
    Quel est le but poursuivi?
    Il nous faudrait attendre avant de tirer ces conclusions qui nous semblent TROP évidentes.
    Atteinte à la liberté d'expression?
    Possible, mais il peut y avoir d'autres raisons plus sournoises. Le résultat certain, c'est la montée de la haine.. Mais si c'était ça le but, à qui cela profiterait-il?
    Trop de média et de politiciens affirment que c'est ce que cela semble être...
    Idiots...

  7. 7. interco 08/01/2015, 10h35

    En ce triste jour, nous avons perdu une partie de notre âme.
    Fidèle lecteur de Charlie, la lucidité des dessins et des textes de ce journal m'ont accompagné depuis longtemps et appris à chercher toujours le bon sens et à combattre la connerie et Dieu sait que c'est la chose du monde la mieux partagée.
    Merci pour votre témoignage !

  8. 8. jacques89 08/01/2015, 10h21

    Mon fils me disait hier au téléphone, en m'entendant chialer: "mais ce n'est pas la famille?" Oui, oui, je lui répondis, C'est la Famille!!!

  9. 9. nathaliebg92 08/01/2015, 09h05

    C'est la République qui a été attaquée hier, la République et ses valeurs, la Liberté qui figure dans sa devise.
    Je ne pensais pas qu'on pouvait encore mourir en France pour cela.
    J'espère que les auteurs de l'attentat seront vite arrêtés par les services de police, et traduits devant la justice

  10. 10. paul boulvrais 08/01/2015, 05h51

    Une pensée aussi pour les deux policiers tués sur place en tentant de s'interposer et pour leurs familles.