En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Littérature

Un prix littéraire pour les jeunes lancé par Charlie Hebdo

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

prix-charlie-une © Charlie Hebdo

Un après les attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo et sa rédaction parlent toujours haut et fort, et encouragent les jeunes à prendre la parole, en lançant un prix littéraire pour les 12-22 ans. Le journal satirique compte sur les élus et acteurs locaux pour relayer l’initiative auprès du plus grand nombre.

 

« On veut de la folie, de l’originalité, de l’irrévérence !… Car il est indispensable de prouver que l’esprit de Rabelais et de Desproges est vivant et il n’est pas question de laisser le monopole des lettres françaises aux sinistres. Toutes les formes d’humour sont bienvenues : humour noir, absurde, grotesque, pince-sans-rire ou débile. On aime l’ironie mordante, la parodie loufoque, l’humour vache. On attend surtout des textes surprenants ! Et bien écrits, si possible. »

Voici comment Iégor Gran, écrivain à Charlie Hebdo, « pitche » le prix littéraire lancé le 24 février par le magazine satirique.

Mais un prix qui s’adresse aux 12-22 ans : collégiens, lycéens, étudiants sont invités à plancher sur le thème : « Et si on remplaçait le bac par… ».

Pour ses organisateurs, « le succès du « Prix Charlie » repose en grande partie sur la mobilisation de la société française. Les élus de la République connaissent leurs territoires et leurs administrés mieux que quiconque et pourraient se révéler comme des alliés de premier choix en relayant auprès de leurs concitoyens l’existence du prix ».

Mobilisation des territoires

C’est pourquoi l’équipe de Charlie Hebdo a proposé à La Gazette de s’associer au lancement de cette initiative : « La réussite de cette première édition est primordiale tant elle permettrait de montrer que de belles choses, des vocations, des œuvres et des éclats de rire peuvent aussi naître d’un tel drame ».

A vous désormais, élus et acteurs locaux, de mobiliser écoles, associations, et les jeunes, pour encourager les participations au prix.

Les candidatures sont ouvertes à compter du 24 février, et jusqu’au 20 avril prochain, en se connectant sur le site internet du Prix Charlie sur www.leprixcharlie.fr.

Les textes seront ensuite soumis au jury réuni par Charlie Hebdo, qui désignera ses 10 finalistes « coups de cœur ». Et c’est le public qui départagera les écrivains en herbes du 12 au 26 mai pour créer le podium final.

Les lauréats se verront remettre une récompense lors d’une cérémonie organisée par la rédaction le 8 juin 2016.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Information - communication - événementiel

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.