La station thermale héraultaise de Balaruc-les-Bains (6.130 habitants), première station du Languedoc-Roussillon avec une fréquentation de 40.400 curistes en 2010 (rhumatologie et phlébologie), va non seulement se doter en mars 2014 d’un nouveau centre thermal HQE au bord de l’étang de Thau pour 59 millions d’euros hors taxes, mais aussi changer de statut pour la structure d’exploitation des thermes au printemps 2011.
La régie municipale à autonomie financière existant depuis un peu moins de 20 ans doit laisser la place dès l’an prochain à une SPL, dans laquelle Thau Agglo (8 communes dont Balaruc) prendra 15% du capital.
La communauté d’agglomération devrait approuver lors de son conseil de février le principe de création de la SPLETH, ses statuts, la souscription au capital et le pacte d’actionnaires.
La SPLETH versera une redevance à la commune, qui reste propriétaire des bâtiments, installations et forages thermaux.
« C’est une évolution historique pour le thermalisme balarucois », relève le maire Gérard Canovas (DVG) dans le magazine municipal de janvier, qui précise que les salariés de la régie (environ 250) ont voté à 79% en faveur du changement de statut et présente aux habitants le projet architectural choisi le 16 décembre (cabinet DHA).
Le futur centre thermal pourra accueillir 4.200 curistes par jour au lieu de 3.600 aujourd’hui.
60 % de subventions – La commune, maître d’ouvrage, a demandé des subventions pour ce projet à hauteur de 60% : à Thau Agglomération, qui doit apporter 10 millions d’euros, au conseil général de l’Hérault, à la région Languedoc-Roussillon, à l’Etat et à l’Europe.
Thèmes abordés
Régions