L’élaboration du volet «énergie éolienne» des schémas régionaux énergies renouvelables doivent commencer dès maintenant.
La planification territoriale du développement de l’énergie éolienne devrait être réalisée par des schémas régionaux des énergies renouvelables, prévus dans le projet de loi «Grenelle I».
Afin de mener à bien cette planification, le ministre demande aux préfets, sans attendre l’examen du projet de loi dit «Grennelle 2» qui prévoit les schémas régionaux du climat et de l’air et de l’énergie, d’engager l’élaboration du volet «énergie éolienne» du schéma. Une instance de concertation regroupant l’ensemble des personnes concernées, à savoir notamment collectivités territoriales, parlementaires, services de l’Etat, l’Ademe, professionnels de l’éolien, association de protection de l’environnement, du patrimoine et du paysage, gestionnaires des réseaux publics d’électricité, professions agricoles, ONF, les parcs naturels, CAEU, opérateur, etc. doit être constituée. Suite à cette concertation, un document de planification comportant les zones d’implantation préférentielle des parcs éoliens sera élaboré, ainsi que les objectifs de développement par zone.
Domaines juridiques