L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), dont la tutelle est assurée par la délégation à la sécurité routière, exerce depuis sa création une activité tournée essentiellement vers la sécurité routière.
Un décret du 5 juillet met en cohérence les missions exercées par l’ANTAI et le décret n° 2011-348 du 29 mars 2011 modifié portant création de l’agence, en indiquant qu’elle exerce son activité au profit d’acteurs investis d’une mission de service public principalement en rapport avec la sécurité routière. Pour autant, l’agence continue de pouvoir contribuer à d’autres actions en matière contraventionnelle, dès lors que leur soutenabilité, notamment financière, est garantie.
Par ailleurs, le décret est modifié pour permettre à l’ANTAI d’assurer l’envoi des avis d’amende forfaitaire délictuelle en application de l’article 36 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, qui dispose que la procédure de l’amende forfaitaire délictuelle s’applique au délit de conduite sans permis et au délit de conduite sans assurance.
Domaines juridiques