Dans une interview au journal Les Echos du 23 avril 2009, Dominique Perben, membre du comité Balladur sur la réforme des collectivités, observe que «les grandes associations d’élus font frein et semblent vouloir préserver un consensus à minima».
Le député UMP qui anime actuellement un groupe de travaille interparlementaire sur ce sujet, fait part de plusieurs «craintes» notamment concernant l’opinion publique qui doit être «associée au maximum à cette réforme».
Il s’inquiète également de certains reports : «il faut absolument tenir le délai du 1er janvier 2012 pour achever la carte de l’intercommunalité (
) La clarification des compétences entre les départements et les régions peut et doit, également être réalisée avant la fin 2012», affirme-t-il.
«Attention au consensus mou qui pourrait nous couper de l’opinion. Nous devons rester ambitieux sur cette réforme (
) Certaines étapes doivent être franchies avant la fin du premier quinquennat de Nicolas Sarkozy», indique Dominique Perben dans le quotidien économique.
Interrogé sur l’opportunité de changer l’organisation des collectivités alors que la situation économique est difficile, il précise qu’«à la sortie de la crise, nous devrons en effet être en mesure de présenter des coûts collectifs inférieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui».
Thèmes abordés