Attendues depuis de longues semaines par les élus locaux et leurs directions financières, les montants individuels des dotations de l’Etat pour 2017 ont enfin été mis en ligne le 6 avril. Il manque toutefois les informations relatives au FPIC dont la publication n’interviendra pas avant la mi-mai.
Des données précieuses qui permettront d’amender les budgets primitifs, bien souvent déjà élaborés et votés. Nous poursuivons d’ailleurs notre dossier dédié en quatre temps : un article sur les problématiques propres aux intercommunalités, un autre sur la DGF des communautés d’agglomération, un troisième sur les perspectives des métropoles ainsi qu’une carte interactive synthétisant les données budgétaires des 15 plus grandes agglomérations françaises.
Toutes ces collectivités pourront aussi compter sur les enseignements de l’édition 2017 de l’Observatoire Finance Active de la dette publique locale, qui fait état d’une recomposition du marché au profit des banques publiques.
Enfin, retrouvez également deux zooms sur les budgets participatifs de Rennes et de Montrouge ainsi que deux fiches pratiques sur les impacts financiers de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, d’une part, et sur le choix entre régie et marché en matière de travaux publics, d’autre part.
Bonne lecture !
Thèmes abordés