S. Priou Rennes Ville et Métropole
Donner aux habitants le droit de proposer et de choisir eux-mêmes certains investissements réalisés par la mairie : c’est le pari de la ville de Rennes, qui en est à son deuxième budget participatif. Si l’engouement du public est réel, les défis pour la collectivité le sont aussi.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
992 projets déposés : pour sa première année, le succès du budget participatif mis en place par la municipalité de Rennes (Ille-et-Vilaine) a largement dépassé les espérances de ses organisateurs.
Solidarité, convivialité, vivre ensemble
Le principe de cette initiative est de dédier chaque année 5% du budget d’investissement de la ville à des projets proposés et sélectionnés par les habitants. Ainsi, 3,5 millions d’euros par an y sont consacrés.
Pour la première session, cela a permis de valider 54 projets. Pour la deuxième session, dont le vote vient de s’achever, 630 projets ont été déposés, 44 retenus. La maire de la ville, Nathalie Appéré, a promis un total de 18 millions d’euros sur l’ensemble de son mandat.
Parmi les idées issues de ce brainstorming géant : des balançoires musicales, une tente de glanage, des cheminements accessibles aux chaises roulantes dans les parcs… « Ce sont surtout des projets qui parlent de solidarité, de convivialité, de vivre ensemble. On a vu très ...