Frelon-Fotolia
Les services techniques, qui représentent le premier poste des dépenses d’investissement et de fonctionnement des collectivités, ne peuvent éviter la question du choix de gestion des travaux et de l’entretien entre « régie et marché ». Argument financier, gestion des ressources humaines ! Quels sont les arbitrages ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Sébastien Duval, DGS
Les défis liés à la question des modes de gestion des services techniques sont primordiaux pour la recherche d’économies dans les budgets des collectivités territoriales. Dès lors, il est impossible d’échapper aux questions de l’optimisation des coûts et donc du choix de gestion pour les travaux et l’entretien. Élus, direction générale et services techniques s’emparent plus que jamais de cette problématique. Pour appréhender le bon calcul, ces derniers doivent appréhender les méthodes de calcul de base des coûts, comme le pratiquerait un artisan ou une entreprise locale.
Comment faire le bon calcul ?
Ce calcul peut se faire en trois étapes, avec tout d’abord la prise en compte du déboursé sec (DS) (1) qui intègre les dépenses affectées à un ouvrage ...