Au cours de son audience du 24 avril, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, saisi en référé par l’humoriste Dieudonné au nom de la liberté d’expression, a annulé l’arrêté municipal par lequel la ville de Reims avait interdit son spectacle en invoquant un risque de trouble à l’ordre public.
La juridiction administrative a estimé que la ville de Reims, aussi bien dans le texte incriminé qu’au cours de l’audience, n’avait pu apporter la preuve d’un risque réel, en tout cas pas de nature à l’empêcher d’y faire face. Le tribunal marnais confirme ainsi une jurisprudence amorcée à Blagnac et La Rochelle, deux communes où Dieudonné avait également été interdit de représentation.
L’humoriste, dénoncé pour certains propos jugés antisémites voire négationnistes, avait annulé une première représentation le 21 avril faute de salle disponible, avant d’annoncer sa venue le 25 à bord de son bus transformé en théâtre ambulant, ce qui avait amené la ville de Reims à prendre successivement deux arrêtés d’interdiction. Dans le second, celle-ci arguait du fait que le nouveau lieu de spectacle n’étant pas connu, il lui était impossible de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité publique.
La venue de Dieudonné a donné lieu effectivement à des incidents provoqués par quelques poignées de manifestants hostiles à la présence de l’humoriste et qui ont tenté de bloquer le véhicule. Une voiture banalisée de la police a été heurtée par le bus alors qu’il tentait de se dégager.