01 – Comment le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux est-il structuré ?
Relevant de la catégorie C, les adjoints administratifs territoriaux (AAT) se répartissent en trois grades :
- AAT,
- AAT principal de 2e classe,
- et AAT principal de 1re classe.
Ils sont régis par les dispositions de leur statut particulier et par les dispositions statutaires communes aux fonctionnaires territoriaux de catégorie C.
En bref
- Secrétaire de mairie. Dans les communes de moins de 2 000 habitants, les adjoints administratifs territoriaux nommés avant le 1er janvier 2028 peuvent exercer les fonctions de secrétaires de mairie.
- Accès. L’accès au premier grade du cadre d’emplois intervient directement, sans concours. Le deuxième grade est accessible après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue de concours.
- Concours. Les trois concours (externe, interne, troisième concours) comprennent deux épreuves d’admissibilité et trois d’admission, dont une facultative.
02 – Quelles sont les missions des adjoints administratifs?
Les AAT sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent de connaître et d’appliquer des règles administratives et comptables. Ils peuvent effectuer divers travaux de bureautique, être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication ou encore être chargés de réaliser des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers. Leurs fonctions peuvent également consister à placer les usagers d’emplacements publics, calculer et percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.
Lorsqu’ils relèvent des grades d’avancement, les AAT assurent plus particulièrement les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité. Ils peuvent participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif, ou être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l’exploitation de la documentation, ainsi que de travaux d’ordre. Ils ont aussi vocation à centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception, ou encore être chargés d’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication. Ils peuvent aussi se voir confier la coordination de l’activité d’adjoints administratifs territoriaux du premier grade.
Enfin, pour ceux nommés avant le 1er janvier 2028, ils peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
03 – Comment accéder à ce cadre d’emplois ?
L’accès au premier grade du cadre d’emplois (adjoint administratif territorial) intervient directement, sans concours.
En revanche, les AAT principaux de 2e classe sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue de concours (externe, interne ou troisième concours).
04 – Quelles conditions les candidats aux concours doivent-ils remplir ?
Tout d’abord, ils doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Les conditions d’accès à la fonction publique
- Etre de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne (ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen)
- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
- Etre en position régulière au regard du service national et remplir des conditions d’aptitude physique compte tenu des possibilités de compensation d’un éventuel handicap.
Par ailleurs, les candidats au concours externe doivent être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du « Répertoire national des certifications ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- Découvrir la fonction publique territoriale
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
Domaines juridiques