Bientôt, il ne faudra plus parler de « bibliothèque départementale de prêt », mais simplement de « bibliothèque départementale ». Un décret qui devrait être publié prochainement va acter ce changement.
Ingénierie culturelle
L’idée était dans l’air depuis déjà plusieurs années. L’approvisionnement documentaire des bibliothèques municipales par les BDP tend à passer au second plan, face à la montée en puissance des missions d’ingénierie culturelle : conception et animation d’équipement, accompagnement pour la mise en place d’une offre numérique, mise en réseau et mutualisation, formation etc. L’actuelle appellation, qui reprenait celle des bibliothèques centrales de prêt, ancêtres des BPD créées après 1945 pour assurer la desserte du territoire en livres, aurait fini par être trop réductrice.
Ordonnance
Pour le ministère de la Culture, il s’agit d’une « mise à jour », effectuée à la faveur de la loi CAP du 7 juillet 2016 sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, texte qui prévoit, dans son titre III, un certain nombre de modifications des différents codes culturels (patrimoine, propriété intellectuelle, cinéma…) par ordonnance. L’article 95 permet ainsi d’ « abroger les dispositions devenues inadaptées ou obsolètes ».
Contrôle scientifique et technique
De même, cet article ouvre la possibilité «d’harmoniser les dispositions relatives au contrôle de l’Etat sur les bibliothèques avec les contrôles de même nature exercés sur les autres institutions culturelles ». Ainsi, le contrôle exercé par l’Etat sur les bibliothèques municipales et départementales ne sera plus seulement qualifié de « technique » (art.L32O-3 du Code du patrimoine (1) ), mais de « scientifique et technique ».
Bibliothèque de Valuéjols (Cantal), Vincent Séguret, CC BY NC ND 3.0
Le ministère de la Culture aurait souhaité aller plus loin dans la précision, avec une explicitation des notions d’accompagnement et de réseau. Mais, les délais ne permettaient pas d’engager la concertation préalable nécessaire à une rédaction plus élaborée, avec, par exemple, la définition de ce que comprend l’accompagnement des bibliothèques. En outre, la loi CAP détaille avec précision les modifications qui peuvent être faites par ordonnance : l’ajout d’articles au Code du patrimoine n’y figure pas.
Les professionnels des bibliothèques départementales vont devoir se trouver un nouveau nom
Dans le jargon de la profession, les agents des bibliothèques départementales de prêt (BDP) s’appellent des « BDPistes ». Appellation qui va bientôt devenir obsolète. Nul doute que les professionnels concernés sauront se trouver une nouvelle formule pour se désigner !
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 « L'activité technique des bibliothèques départementales de prêt est soumise au contrôle de l'Etat. » Retour au texte