Au sommaire cette semaine, un portrait de la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault (PS, Tarn-et-Garonne) qui, aux côtés de sa collègue Christine Pires Beaune, est devenue depuis 2012 l’un des personnages incontournables des finances locales à l’Assemblée nationale.
Le Parlement qui est revenu en urgence, et avec une célérité qu’on ne lui connaissait pas, sur une disposition de la dernière loi de finances rectificative qui pénalisait sept communautés d’agglomération issues de syndicats d’agglomération nouvelle. Une décision qui aura des conséquences pour l’ensemble des contributeurs au FPIC.
L’autre actualité forte c’est la publication du rapport annuel de la Cour des comptes qui cible, à nouveau, les nombreuses défaillances de la gestion publique à tous les niveaux des administrations.
Nous vous proposons également un zoom sur la suppression du versement transport, qui figure dans le programme de François Fillon et une fiche pratique, en deux volets, pour vous aider à mener un plan d’économies intelligent dans votre collectivité (ici et ici). Enfin, nous avons rencontré Cyril Luneau, le directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, pour échanger sur les enjeux stratégiques et financiers du très haut débit dans les collectivités.
Bonne lecture !
Thèmes abordés