En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 2 au 8 janvier 2017

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances • Club : Club finances

0

Commentaire

Réagir

© Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 518 : c'est le nombre de créations de communes nouvelles, regroupant plus de 1 740 communes, répertoriées par l'Association des maires de France au 1er janvier 2017.

Après la promulgation des deux dernières lois de finances du quinquennat de François Hollande, nous avons rencontré Estelle Grelier, la secrétaire d’Etat aux Collectivités locales, pour dresser un bilan de l’action gouvernementale en matière de finances locales. Face à la baisse des dotations depuis 2014, l’autre marqueur des cinq dernières années est la hausse marquée et continue de la péréquation.
A noter également, les assurances de la ministre sur le versement de la compensation liée au versement transport dès le printemps prochain.

En ce début d’année, nous revenons également sur les efforts de gestion réalisés par les collectivités en 2015 et salués par la Cour des comptes ainsi que sur les dernières évolutions réglementaires en matière de dépenses pouvant être payées sans ordonnancement, ordonnancement préalable ou service fait.

Enfin, bon à savoir, les instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales ont été mises à jour pour 2017 et sont disponibles en ligne.

Bonne lecture !

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X