En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 30 janvier au 5 février 2017

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances • Club : Club finances

0

Commentaire

Réagir

© Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 11 millions de ménages payent la taxe d'habitation alors qu'ils ne sont pas assujettis à l'impôt sur le revenu.

Deux rapports thématiques ont marqué les finances locales cette semaine.
Le premier estime que le coût du Plan France Très haut débit va passer de 20 à 35 milliards et que l’objectif de raccordement de tous les foyers en 2022 ne sera pas tenu.
Le second s’intéresse à la gestion de la fiscalité directe locale par l’Etat et pointe de nombreuses défaillances, dont la mauvaise qualité des relations avec les collectivités.

A retenir également, les conclusions de la DGCL sur le lien entre baisse des dotations et baisse des dépenses de fonctionnement. L’occasion de s’intéresser aux outils permettant d’évaluer le coût de fonctionnement d’un équipement public.
Une étape qui aurait dû être prise plus au sérieux du coté de Bordeaux, où les coûts d’exploitation du nouveau stade sont l’objet d’un contentieux entre la mairie et le gestionnaire de l’enceinte.

Enfin, sur un plan pratique, ne manquez pas la circulaire relative au millésime 2017 de la dotation de soutien à l’investissement, ni notre zoom sur la réforme de l’évaluation des biens des collectivités.

Bonne lecture !

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X