En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 9 au 15 janvier 2017

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances • Club : Club finances

© Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 43,6% : la part des départements dans le total de la contribution au redressement des finances publiques en 2017. Les communes représentent 27,5 %, les intercommunalités 11,8 % et les régions pèsent 17,1 %.

Un bilan, un décryptage et une pratique innovante : c’est ce qu’il faut retenir de cette deuxième semaine de l’année.

Le bilan, c’est, bien entendu, celui du quinquennat de François Hollande en matière de finances locales : malgré plusieurs évolutions marquantes, il reste un goût d’inachevé. De son côté, Estelle Grelier, la secrétaire d’Etat aux Collectivités locales, juge que « la comparaison avec le projet de la droite sera finalement très éclairante, particulièrement sur le sujet des collectivités, » pour mettre en valeur l’action gouvernementale.

Le décryptage, c’est celui, très attendu, des dispositions « finances locales » de la loi de finances pour 2017 et de la loi de finances rectificative pour 2016. Nous ouvrons notre traditionnel dossier dédié par la synthèse et le détail des mesures relatives aux dotations et transferts financiers de l’Etat. Nous poursuivrons la semaine prochaine avec la péréquation horizontale, les mesures fiscales et les dispositions diverses. L’ensemble de ce travail d’analyse est réalisé par les experts du cabinet Michel Klopfer.

La pratique innovante, enfin, c’est le crowdfunding – ou financement participatif – qui est en plein essor dans les collectivités locales. Nous vous proposons deux fiches pratiques sur le sujet : la première est un tour d’horizon de la réglementation et des outils existants ; la seconde est un mode d’emploi pour lancer un projet de crowdfunding.

A noter également, la présentation du budget de la région Ile-de-France ; le plaidoyer des petites villes et des villes moyennes pour la France périphérique et une tribune de Philippe Petit et Edouard Raffin, avocats au cabinet Philippe Petit & associés, sur le contentieux relatif à la Tascom (taxe sur les surfaces commerciales).

Bonne lecture !

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X