Les délibérations fixant les modalités d’intervention des deux collectivités ont été votées sans difficulté le 22 octobre 2010 par l’assemblée de la Cu de Bordeaux (50 millions d’euros), et le 25 octobre par les élus du conseil régional d’Aquitaine (200 millions d’euros). Le 6 mai 2009, la ministre Valérie Pécresse avait annoncé que Bordeaux bénéficierait au titre du plan campus d’une dotation de 20 millions par an sur vingt-cinq ans. Le projet du Pres de Bordeaux – réunissant les quatre Universités bordelaises et trois grandes écoles – est estimée à 538 millions d’euros.
A la région Aquitaine, le président Rousset (PS) a expliqué que «la région mettra un euro pour chaque euro donné par l’Etat sur la partie investissements, même si c’est à la limite de nos compétences : nous ne rentrons pas dans la maintenance de bâtiments ne nous appartenant, et nous avons exigé que les appels d’offre soient ouverts aux PME et entreprises de taille intermédiaire aquitaines ». Le conseil régional s’engage donc à verser 200 millions d’euros. Cette collectivité attend, vraisemblablement pour la mi novembre, un décret du conseil d’Etat l’autorisant à une prise de participation dans Université de Bordeaux. Le vote de cette délibération traduit donc en chiffres l’engagement formalisé le 21 novembre 2008 par la signature d’un protocole de coopération entre la région Aquitaine, Université de Bordeaux et la Caisse des dépôts et consignations.
Liste des dix lauréats nationaux des « initiatives d’excellence »
A la communauté urbaine de Bordeaux, « nous avons décidé au dernier moment de nous investir de manière plus importante dans le plan campus, avec 50 millions d’euros inscrits », a déclaré le président de la Cu, Vincent Feltesse (PS). « Sachant que le campus est privé, j’ai signé la convention de site avec Mme Pécresse mais nous n’interviendrons que sur nos compétences : voirie et aménagement extérieurs et sur le volet transport et assainissement », a spécifié le président de la Cu de Bordeaux.
Le conseil communautaire a été suspendu pour permettre au vice-président d’Université de Bordeaux, Alain Boudou, de présenter le projet. « Bordeaux doit maintenant être dans la liste des dix lauréats nationaux des »initiatives d’excellence » », a conclu ce dernier. Ce programme national doté de 7,5 milliards d’euros est né des préconisations de la commission du grand emprunt, présidée, notamment, par un certain … Alain Juppé.
Dès cet automne, le projet de modernisation du pôle universitaires bordelais, étendus sur quatre villes de l’agglomération, entre dans une phase pré opérationnelle : quatre études sont lancées autour de la cohérence des infrastructures et des liaisons urbaines. La première tranche de travaux concernera la fac de sciences (Bordeaux 1), avec une livraison prévue pour 2016.
Thèmes abordés
Régions