Lors des 4èmes rencontres européennes des petites villes à Bucarest (Roumanie), les 30 septembre et 1er octobre 2010, Le Réseau Européen des Petites villes, créé en 2007 à l’initiative de l’APVF, a émis le souhait de créer, en 2011 une confédération des petites villes de l’Union européenne, de façon à obtenir une véritable reconnaissance politique auprès des institutions communautaires et de porter ainsi leur message avec encore plus d’efficacité.
Les élus des petites villes de l’Union européenne ont abordé les thématiques qui les concernent le plus :
- l’avenir de la politique de cohésion et la gouvernance multiniveaux,
- la question des services publics d’intérêt général locaux,
- et les enjeux énergétiques et environnementaux dans les petites villes de l’Union européenne.
Intensifier les dialogue entre les instances communautaire et les petites collectivités
Les élus ont notamment demandé à la députée européenne Ramona Manescu (Alliance of Liberals and Democrats for Europ), rapporteur sur la bonne gouvernance en matière de politique régionale de l’UE, de simplifier et d’adapter les instruments des fonds européens pour la période 2014-2020 et d’intensifier le dialogue entre les instances communautaires et les petites collectivités.
Ils ont par ailleurs transmis à Françoise CASTEX (S&D), présidente de l’Intergroupe services publics, de porter au Parlement le message des élus de petites villes qui souhaitent la sécurisation des services d’intérêt général (SIG).
Les élus des petites villes de l’Union européenne ont fait part de leurs préoccupations quant à l’avenir de la politique de cohésion. Ils souhaitent que cette politique demeure une priorité de l’Union et que la nouvelle stratégie UE2020 prenne en compte la diversité des collectivités et ne se fasse pas en détriment des petites villes et collectivités.