L’ex-capitale régionale, gouvernée à droite, conditionne son adhésion au projet de communauté urbaine à la mise en place d’une co-gouvernance avec l’exécutif de l’Agglomération, présidée par la gauche.
Comme les 18 autres membres de l’EPCI (206 000 hab.), la ville a trois mois pour soumettre la proposition à son conseil. Si elle maintenait sa position, Limoges deviendrait la seule ex-capitale à avoir décliné le dispositif dérogatoire prévu par la loi Notre et ses 3,2 millions d’euros de dotations supplémentaires.
Séance sous tension que celle à laquelle ont assisté les conseillers communautaires mercredi 14 septembre. En effet, bien que le vote se soit révélé favorable à la transformation de l’EPCI en CU, le processus sera vraisemblablement bloqué au niveau des conseils municipaux.
Limoges, représentant plus de 25% de la population du territoire communautaire, estime mériter une meilleure place dans le futur ensemble. Sa prééminence démographique la place effectivement en capacité d’enrayer la machine.
« C’est une question de confiance » ont estimé collégialement les conseillers d’opposition de droite qui jugent que le projet portée par la métropole, présidée par le socialiste Gérard Vandenbroucke « politise » une assemblée « censée représenter toutes les sensibilités ».
« Les délégations clés sont confiées à des élus PS, alors que la principale ville de l’agglo est à droite », a commenté Christian Hanus, conseiller de la ville de Limoges délégué à la démocratie de proximité. Selon lui, « il ne faut pas chercher ailleurs le désintérêt des citoyens pour la vie politique. »
Contre la « concentration des pouvoirs »
« Que chacun prennent ses responsabilités », telle était la demande du président Gérard Vandenbroucke, qui avait convoqué cette séance. Séance de quatre heures qui ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
- FPIC : la péréquation du bloc local continue sa montée en puissance
Thèmes abordés
Régions