La France c’est 564 ports, 11 millions de km² de souveraineté maritime, le premier littoral européen avec sans doute les plus belles installations portuaires d’Europe, mais c’est aussi pour les auteurs de ces rapports, une « Nation portuaire et maritime qui s’ignore ».
Quatre rapports, un bilan commun
Valérie Fourneyron (députée de Seine-Maritime) et Charles Revet (sénateur de Seine-Maritime) ont donc travaillé sur l’axe Seine.
Jérôme Bignon (sénateur de la Somme) et René Vandierendonck (sénateur du Nord) se sont concentrés sur l’axe Nord.
Elizabeth Lamure (sénatrice du Rhône) et François-Michel Lambert (député des Bouches du Rhône) ont eux axé leurs réflexions sur le port de Marseille-Fos.
Quant à la façade Atlantique, ce sont les sénateurs Gérard César (Gironde) et Yannick Vaugrenard (Loire-Atlantique) qui s’en sont chargés.
Si ces parlementaires, qui ont donc remis quatre rapports distincts au Premier ministre, ont parfois des points de vue divergents selon les zones géographiques concernées, ils ont néanmoins tenu à dresser un bilan commun sur les points qui leur paraissaient ici essentiels.
Une France si en retard
« La France a pris du retard dans la compétition : un retard dû au fait qu’elle ne s’approprie pas la vitesse à laquelle il faut aller pour aspirer à reprendre durablement la place qui devrait être la sienne sur ces sujets en Europe, un retard dû au fait qu’elle ne prend pas la pleine mesure de la vitalité ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références