La Cour administrative d’appel de Marseille rejette le 6 septembre la demande du conseil général des Pyrénées-Orientales, représenté par son président, d’annuler le jugement du tribunal administratif de Montpellier du 21 décembre 2006.
Le tribunal avait rejeté la demande d’indemnisation de 130.000 euros demandée solidairement à des architectes, bureau d’études et entrepreneurs du bâtiment, en réparation du préjudice causé par des « désordres affectant la bibliothèque départementale».
Habilitation
Motif de la Cour d’appel administrative de Marseille : le président du conseil général « n’est pas régulièrement habilité pour faire appel du jugement attaqué ».
La cour affirme que « pour agir en justice, en demande, le président du conseil général doit justifier d’une délibération du conseil général l’habilitant à agir ou d’une délibération de la commission permanente, prise sur le fondement d’une délégation qui lui a été consentie à cet effet par une délibération du conseil général ».
Or, si le conseil général des Pyrénées-Orientales a bien présenté la délibération de la commission permanente du 21 mai 2007 habilitant le président à faire appel, il n’a pas apporté au dossier la délibération de l’assemblée déléguant à la commission permanente cette habilitation à agir.
Domaines juridiques