«Environ 40% de l’habitat de notre territoire est collectif », commente Gérard Sorel, directeur du pôle politique environnementale et maîtrise des déchets de la collectivité, «dans le cadre d’une démarche d’optimisation du service de collecte nous avons choisi, après une enquête auprès des bailleurs et d’autres collectivités, de remplacer les bacs à déchets traditionnels par des colonnes de collectes enfouies ou semi enfouies ».
Pour le directeur, les avantages sont nombreux : moins de temps passé à manipuler et entretenir les bacs pour les gardiens d’immeubles, et moins de vandalisme.
Au niveau de la collecte une personne suffit avec un camion équipé d’une grue pour récupérer les colonnes, les vider dans la benne et les replacer, alors que la même collecte pour des bacs traditionnels occupe trois personnes et comporte plus de risques d’accident.
Contrat sur 9 ans
Le contrat signé, s’étale sur neuf ans. « Nous allons proposer aux bailleurs l’installation de bacs de 3 ou 5 mètres cube et Plastic Omnium les installera au fur et à mesure », précise Gérard Sorel, «le contrat intègre également leur entretien technique ou leur remplacement ».
Cependant une partie des colonnes ira, en fonction des possibilités sur des zones d’habitat non collectif.
Pour cela la Crea va mener des études et réaliser des tests, principalement dans les centre villes du territoire, pour explorer les possibilités d’y installer des bacs enfouis ou semi enfouis. Ces derniers présentent également une particularité. Avant de lancer son appel d’offres, la collectivité a confié leur design au cabinet d’architecte Jean-Michel Wilmotte, et ils sont labellisés Crea.
Thèmes abordés
Régions