« J’ai décidé de diminuer de moitié l’effort demandé aux communes et intercommunalités en 2017. » Cette phrase de François Hollande, tant attendue par l’Association des maires de France, a sans aucun doute marqué la clôture de son 99e congrès qui s’est déroulé cette semaine. Les réactions des élus du bloc communal, qui avaient balisé le terrain à grands renforts de chiffres, restent néanmoins mitigées, chacun y voyant le verre à moitié plein ou à moitié vide.
L’autre annonce du chef de l’Etat concerne la complexe mais essentielle réforme de la DGF qui fera donc l’objet d’un texte de loi spécifique… en vue d’une application en 2018, selon le ministre Jean-Michel Baylet. Pourtant, la task-force constituée au Parlement a grandement avancé dans ses travaux et fera des propositions à la fin du mois.
En dehors du congrès des maires, on retiendra cette semaine la note de S&P sur l’utilisation des billets de trésorerie par les collectivités locales ; la gestion de Paris épinglée par la chambre régionale des comptes ; le manque de rigueur des contrats de ville ; et le lancement par la Caisse des dépôts de prêts bonifiés de longue durée pour les organismes HLM.
Enfin, du côté des bonnes pratiques, nous vous proposons d’aller à Montpellier (dématérialisation), en Ardèche (audit interne) et à Reims (mécénat culturel).
Thèmes abordés