Comment mobiliser les agents autour du défi que constitue la diminution du budget des collectivités, conséquence de la baisse des dotations de l’Etat ? La communauté d’agglomération (CA) et la ville d’Alès, dont les services sont mutualisés depuis 2003, ont cherché à susciter une dynamique participative, pilotée par la direction générale des services.
Réflexion collective
Première étape, en mai 2015 : un questionnaire anonyme est diffusé à l’ensemble des agents, y compris à ceux du centre communal d’action sociale (CCAS), accompagné d’un exposé sur la situation budgétaire. Chacun d’entre eux était invité à donner son avis sur six « pistes de réponses », « revoir l’offre de services », « trouver de nouvelles ressources financières », « réaliser des investissements qui rapportent », « mieux gérer l’exercice de nos compétences », « optimiser la gestion des ressources humaines », « améliorer la richesse fiscale de notre collectivité ». Les agents étaient, en outre, sollicités afin de participer à un travail collectif de réflexion. Plus de 50 % de l’effectif a répondu. L’analyse des résultats a été largement diffusée.
Deuxième étape : la réunion des 130 encadrants en juin et juillet 2015 pour construire le processus de mobilisation des personnels. Cette troisième étape a été mise en œuvre dès l’automne 2015, consistant en un appel à émettre des propositions d’économies. La cellule « web » du service de la communication a ainsi créé une fiche numérique sur l’intranet. L’agent y ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés
Régions