Lyon a désigné, après appel d’offre, Effia, filiale de la SNCF et seule entreprise candidate, comme gestionnaire de son service de fourrière « municipale ».
Le contrat de délégation de service public est prévu pour cinq ans à partir du 1er août 2009 et portera sur l’ensemble des prestations inhérentes à ce genre d’activité (22.000 enlèvements environ par an, transport et conservation des véhicules en infraction).
Pour fonctionner dans les meilleures conditions, Effia disposera d’un terrain dans le 7e arrondissement à Lyon, la « pré fourrière » pour les véhicules récupérés par leurs propriétaires dans des délais brefs. Elle aura également à sa disposition un nouveau terrain de 18.300 m2 à Vaulx-en-Velin, qui vient d’être acheté par la ville de Lyon pour 2,5 millions d’euros.
Ce deuxième site est destiné aux voitures récupérées après plusieurs mois, aux épaves et aux automobiles sous main de justice.
Changement de gestionnaire
En 2008, la ville de Lyon a connu plusieurs difficultés avec l’ancienne entreprise gestionnaire, une société indépendante «moins-disante» qui avait licencié son personnel, en partie pris en charge par la ville.
En revanche, avec Effia, Lyon hérite d’une société qui se revendique comme « le seul groupe gestionnaire de fourrières automobiles constitué à l’échelon national ».
Pour Lyon, sa sixième ville gérée en France, l’entreprise prévoit de recruter 25 personnes, d’investir 800.000 euros pour la formation et l’achat de véhicules d’enlèvement, et un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros environ.