Pour l’APVF, pas de doute : « la baisse des dotations a généré une véritable crise de l’autofinancement des collectivités locales. Les conséquences de cette crise portent essentiellement sur l’investissement public local et le fonctionnement des services publics de proximité. » Selon l’association, la dégradation de la situation financière des petites villes observée depuis 2014 devrait se poursuivre en 2016.
Baisse des dotations compensée par la péréquation
La baisse des dotations représente « un effort de 3,18 % des recettes réelles de fonctionnement pour les petites villes contre 1,92 % en moyenne pour le bloc communal », note l’étude. Cette baisse des dotations semble cependant compensée par les mécanismes de péréquation. En effet, « en 2015, s’agissant de la péréquation dite verticale, en moyenne, plus de 75 % des petites villes interrogées sont éligibles à la dotation de solidarité urbaine (DSU) et à la dotation de solidarité rurale (DSR), dont près de 30 % aux ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
Méthodologie :
L'association a envoyé par courrier électronique du 1er octobre au 31 octobre 2015 à toutes les villes françaises de 3 000 à 20 000 habitants un questionnaire. Elle a réalisé son étude à partir de 160 réponses, complétant l’analyse quantitative des résultats du questionnaire par les commentaires laissés par les sondés.
Thèmes abordés