C’est par un vote plus large que l’an dernier que l’Assemblée nationale a adopté la première partie du budget 2016, consacré aux recettes. 277 députés ont en effet voté en faveur du texte tandis que 247 ont voté contre et 32 se sont abstenus (contre, respectivement, 266, 245 et 56 pour le budget 2015). Le climat est donc plus apaisé au sein de la majorité qui ne compte que 18 abstentions contre 39 l’année passée. Les radicaux ont soutenu le gouvernement tandis que le groupe écologiste a opté, pour moitié, pour un vote favorable et, pour moitié, par l’abstention. Enfin, les groupes Les républicains, UDI et GDR ont voté contre ce texte.
Sur le fond, de nombreux points concernent directement les finances des collectivités territoriales. Les députés ont notamment adopté l’article 10 qui fixe le montant de la dotation globale de fonctionnement pour 2016 entérinant une nouvelle baisse de 3,67 milliards d’euros. Ils ont également voté l’élargissement du fonds de compensation de la TVA, non seulement aux dépenses d’entretien des bâtiments et du patrimoine, mais aussi aux dépenses de voirie. Ce dernier poste devrait représenter de l’ordre de 15 millions d’euros en 2016.
Par ailleurs, l’Assemblée a rétablit la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), que le gouvernement souhaitait à nouveau supprimer, et, en plus de l’allégement de 2 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu pour les ménages modestes, a ajouté un allègement de certains impôts locaux à hauteur de 160 millions d’euros. Cette pertes de recettes pour les collectivités locales sera compensée par la hausse de la fiscalité sur le gazole.
En ce qui concerne les autres points du texte qui n’ont été modifiés qu’à la marge ou votés à l’identique, on retiendra des aménagements au fonds de soutien aux collectivités détentrices d’emprunts toxiques ; la compensation pour les autorités organisatrices de transport de l’exonération de versement transport accordée à certaines petites entreprises ; ainsi que le report de la décentralisation du stationnement payant au 1er janvier 2018.
Cet article fait partie du Dossier
PLF 2016 : réformer pour pallier la rigueur ?
Sommaire du dossier
- La loi de finances pour 2016 et la LFR 2015 publiées au JO
- PLF 2016 : une DGF revue et corrigée… mais toujours à la baisse
- Le Parlement adopte définitivement le budget 2016 et le PLFR 2015
- PLF 2016 : les députés apportent d’ultimes et importantes retouches
- Le Sénat adopte un budget 2016 fortement amendé
- L’Assemblée nationale adopte l’ensemble du budget 2016
- Finances locales : les députés remanient largement le PLF 2016
- L’Assemblée nationale adopte la partie « recettes » du budget 2016
- PLF 2016 : ce qu’il faut retenir des débats au Parlement cette semaine
- PLF 2016 : le relevé des articles intéressant les collectivités locales
- PLF 2016 : ce que les collectivités doivent surveiller cet automne
Thèmes abordés