Regroupement des cadres dirigeants des communes de plus de 40.000 habitants, de communautés d’agglomération, des conseils généraux et régionaux, l’association des administrateurs territoriaux de France (AATF) n’a pas dérogé à ses principes en faisant de son congrès à Périgueux (Dordogne), le 25 juin, un lieu d’échanges plus qu’un rassemblement de professionnels. Cette année, les débats ont ainsi tourné autour de la thématique “Villes et campagnes, des territoires dans tous leurs états”.
“Les territoires ruraux vivent une situation paradoxale touchés par la crise agricole et l’impact des différentes cartes judiciaire, hospitalière, etc. Il nous appartient d’apporter la créativité dont les élus ont besoin. Nous devons assurer les élus des territoires dits ruraux de tout notre soutien dans la dynamique qui est la leur”, a déclaré en préambule, Jean-Christophe Bauduin, président de l’AAT, face à un auditoire d’une centaine de personnes composé en majorité d’élèves administrateurs.
« Rurbanisation” et la « fracture territoriale »
Dans les témoignages d’Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine invité en tant que grand témoin, et des intervenants des trois table-ronde, la réforme territoriale a servi de fil conducteur aux débats. La “rurbanisation” et la fracture territoriale ont été les autres sujets abordés de façon récurrente. Jean-Yves Pineau, directeur du collectif Ville-campagne a rappelé l’impact de cette nouvelle forme d’exode se manifestant par l’arrivée chaque année dans les territoires ruraux de 100 000 personnes et la consommation de 600.000 hectares de terres.
De son côté, Philippe Ducène, maire de Sainte-Alvère (850 hab. ; Dordogne) a précisé les demandes de nos administrés : “Les besoins en percepteur, par exemple, tendent à disparaître au profit de demandes de services pour la santé, la petite enfance, la culture”, estime-t-il.
2 conventions, l’une avec l’INET, l’autre avec le CNFPT
Le congrès a également mis à l’honneur les élèves administrateurs à travers la signature de deux conventions. La première signée par l’AATF et les élèves administrateurs traduit l’implication des fonctionnaires en poste auprès des élèves de l’INET en promouvant le parrainage individuel.
La seconde, signée avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), formalise le partenariat avec l’AATF. Sa première concrétisation demeure la publication en commun de deux ouvrages faisant la synthèse des travaux des élèves administrateurs des promotions Lucie Aubrac et Aimé Césaire lors de leurs différents stages. Ils donnent ainsi un éclairage sur une année de management territorial. François Deluga, député-maire du Teich et président du CNFPT, en a profité pour rappeler l’importance des cadres de la fonction publique territoriale, “armature” des territoires ruraux, et la nécessité de “passer du catalogue à une contractualisation plus forte” dans les offres de formation.
L’AATF représente 850 des 1.400 emplois d’administrateurs territoriaux en France.