Lors d’un dĂ©bat sur la rĂ©forme des collectivitĂ©s le 30 juin au SĂ©nat, le nouveau ministre de l’IntĂ©rieur Brice Hortefeux, chargĂ© de mener ce projet, s’est prononcĂ© en faveur de la crĂ©ation des conseillers territoriaux, Ă©lus commun aux conseils gĂ©nĂ©raux et rĂ©gionaux.
Proposé par le rapport «Balladur», mais écarté par la mission «Belot», le conseiller territorial défendu ces dernières semaines par différents membres de la majorité devrait donc bien figurer au projet du gouvernement sur la réforme des collectivités.
«Nous voulons mieux articuler les niveaux rĂ©gional et dĂ©partemental. C’est l’enjeu de la crĂ©ation du conseiller territorial. Assez de fantasmes ! Il n’est pas question de supprimer un Ă©chelon local, mais la coexistence de 4.000 conseillers gĂ©nĂ©raux et de 2.000 conseillers rĂ©gionaux n’est pas toujours comprise et n’est pas systĂ©matiquement utile. (?) Le gouvernement souhaite que les conseillers territoriaux siègent Ă la fois au conseil rĂ©gional et le conseil gĂ©nĂ©ral», a expliquĂ© Brice Hortefeux.
«Le moment venu, nous prĂ©cisons le mode de scrutin», a-t-il ajoutĂ© en expliquant que le secrĂ©taire d’Etat aux CollectivitĂ©s travaille actuellement sur diffĂ©rentes solutions.
«Constitutionnalité contestable»
«La mission n’a pas retenu l’hypothèse des conseillers territoriaux parce qu’elle ferait Ă©videmment des conseils gĂ©nĂ©raux une simple filiale du conseil rĂ©gional. Cette hypothèse lui apparaĂ®t d’une constitutionnalitĂ© contestable et la rĂ©duction du nombre d’Ă©lus de 30 % conduisant Ă l’Ă©lection d’environ 4.000 conseillers territoriaux occupant en fait 4.000 mandats dans les dĂ©partements et 4.000 autres mandats dans les rĂ©gions, si elle rĂ©duit d’environ 2.000 le nombre des Ă©lus, augmente par ailleurs de 2.000 le nombre de mandats !», a rappelĂ© Yves Krattinger, un des rapporteurs de la mission «Belot».
Le ministre de l’IntĂ©rieur a Ă©galement Ă©voquĂ© lors de ce dĂ©bat les autres aspects de la rĂ©forme, tels que l’intercommunalitĂ©, les mĂ©tropoles, la rĂ©partition des compĂ©tences ou la fiscalitĂ©, mais sans donner d’informations nouvelles sur les orientations qu’il comptait retenir.
Alain Marleix a quant Ă lui laissĂ© filtrer qu’il y aurait huit mĂ©tropoles, dont la communautĂ© urbaine de Nice. Un choix qui rejoint celui de la mission «Belot» Ă ce sujet.
«Le gouvernement déposera donc en septembre un texte ambitieux sur le Bureau du Sénat», a-t-il précisé, conformément au calendrier annoncé par Nicolas Sarkozy.
Pour aller plus loin
Retrouvez notre dossier sur la réforme des collectivités
Thèmes abordés








