La baisse du taux d’intérêt du livret A à 0,75% rapporterait selon le gouvernement 300 millions d’euros au monde HLM. Êtes-vous d’accord avec ce chiffre ?
Non. Les organismes HLM ont une dette d’environ 120 milliards d’euros auprès de la Caisse des dépôts, avec un taux variable sur 40 ans. ce taux est notamment lié au taux d’intérêt du livret A. Le calcul d’équilibre des opérations de construction se fait avec un taux moyen de 2,4%. Si à un moment le taux d’intérêt baisse, comme en ce moment, cela ne fait que compenser la hausse que nous avons subie dans les années passées, et que nous subirons à nouveau dans le futur. Seule la baisse du taux de commissionnement des banques répercutée sur les conditions de financement des organismes HLM apporterait une capacité d’investissement supplémentaire aux organismes HLM. Ces 300 millions ne correspondent pas à la réalité.
Cette annonce gouvernementale d’un gain de 300 millions d’euros n’est-elle pas annonciatrice d’une baisse des aides à la pierre ?
Nous n’avons pas encore d’indications sur le montant prévu pour le projet de loi de finances pour 2016, mais nous venons d’apprendre que pour 2015, 70 millions d’autorisations d’engagement ont été supprimés, sur 350 millions votés en loi de finances. C’est une mauvaise indication pour le budget 2016. Nous appelons le gouvernement à ne pas se servir de ce prétexte pour se désengager du financement du logement social.
Avec cette baisse du taux de rémunération, on peut craindre une diminution de la collecte des fonds du livret A, qui devient moins attractif. A moyen terme, cela ne peut-il pas peser sur le financement des projets de construction ?
A ce stade, il ne faut pas être catastrophiste. Mais si la collecte baisse durablement, on pourrait envisager des mesures comme le relèvement du plafond des dépôts, ou la hausse du taux de centralisation des fonds auprès de la Caisse des dépôts.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Le logement : un enjeu primordial vite oublié
- Maintenir la production de logements sociaux : mission impossible ?
Thèmes abordés