Le 11 juillet à L’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne, 2 000 hab.) et le 3 juillet à Lannoy (Nord, 1 000 hab.), personnels administratifs et élus locaux étaient appelés par les syndicats Solidaires et CGT finances publiques à manifester devant leur trésorerie, dont la fermeture est programmée pour le 1er janvier 2016.
L’activité de la structure de Lannoy (10 agents) serait transférée au centre des finances publiques de Roubaix pour la partie dédiée aux particuliers et soit à Wattrelos, soit à Villeneuve-d’Ascq pour celle concernant le secteur public local. Elle accueille 10 000 particuliers chaque année et gère 24 budgets de six communes, et 87 régies. « Cette éventuelle fermeture montre que la tendance ne concerne pas uniquement les petites trésoreries rurales », souligne Laurent Perin, de la CGT finances publiques du Nord. Dans ce département, les trésoreries de Marchiennes (3 agents) et de la Madeleine (5 agents) pourraient connaître le même sort.
Celle de L’Isle-en-Dodon doit être transférée à Boulogne-sur-Gesse et le recouvrement de l’impôt du centre des finances publiques de Castanet (20 agents dont 5 concernés) vers l’hôtel des finances de Toulouse-Rangueil. De fait, le mouvement concerne toute la France. Dans les Alpes de Haute Provence, il est prévu de regrouper début 2016, respectivement à Sisteron et Saint-André-les-Alpes, les trésoreries de Volonne (6 agents) et de Colmas (4 agents). En Ille-et-Vilaine également, deux structures sont menacées à la Guerche-de-Bretagne (5 agents) et Louvigné-du-Désert (4 agents). Et dans les Côtes d’Armor, se sont celles de Plouaret et Lézardrieux.
352 fermetures depuis 2009 selon la DGFIP
Selon Solidaires et CGT finances publiques, le phénomène s’accentue « avec la métropolisation et la réforme territoriale, notamment la fusion des régions qui va entrainer un regroupement des paieries régionales dans des grosses structures », déplore Régis Mezzasalma, de CGT finances publiques. Solidaires dénombre 441 fermetures de trésoreries ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés