Le gouvernement a décidé d’avancer, à marche forcée, vers la création de la métropole du Grand Paris, et de grandes intercommunalités, tout en conservant les départements. 337 à 405 conseillers métropolitains sont ainsi prévus, alors qu’il y a déjà 209 conseillers régionaux, sans compter les élus départementaux et municipaux. Limiter le Grand Paris à la petite couronne, sans y intégrer ne serait-ce que les aéroports, relève du bricolage et du manque de vision le plus élémentaire. On empile les structures, les élus, on ne simplifie rien. On crée, au contraire, des tensions supplémentaires sur le territoire, engendrant des blocages. Retrouvons du bon sens !
L’Ile-de-France est une région différente par sa taille et sa densité de population. Cette singularité est d’ailleurs déjà prise en compte par le législateur, puisque la ville de Paris est également un département avec les compétences qui s’y rattachent. Le bon sens devrait nous guider vers une organisation administrative efficace en Ile-de-France. Ne partons pas des structures existantes, mais des projets locaux, intercommunaux ou régionaux, et des besoins des populations. Déterminons, pour chaque compétence, la taille administrative qui convient.
Trois niveaux administratifs au lieu de cinq :
- la métropole du Grand Paris, fusion de la région Ile-de-France et du syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), ne devrait gérer que les compétences qui relèvent de sa grande taille. Les élus métropolitains seraient élus dans les cantons ;
- les intercommunalités plus grandes et plus fortes reprendraient une grande partie des compétences des départements qui seraient supprimés ;
- les communes garderaient tout leur rôle, en conservant et en renforçant leurs compétences de proximité avec le citoyen.
Schéma beaucoup plus simple pour tout le monde, il permet de faire des économies, tout en raccourcissant les circuits de décision. Il met en place l’essentiel : des projets adaptés à chaque niveau de structure, des habitants qui comprennent enfin les enjeux et le rôle de ces niveaux administratifs, des coûts maîtrisés.
Pourvu que le bons sens l’emporte, donc ! Et vite…
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés
Régions