Dans un contexte local d’élaboration d’un schéma métropolitain de développement économique, de révision des plans de déplacement (PDU), d’urbanisme (PLU et PLH) et du schéma de cohérence territoriale (SCOT), le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB, 715 000 habitants en 2007), le socialiste Vincent Feltesse a présenté, le 15 avril 2010, une vaste opération collaborative de prospective baptisée « Bordeaux Métropole 3.0 ». Une démarche amorcée dans un contexte national de réforme des métropoles, dont Bordeaux fait partie.
A partir de juin 2010, et pendant une année, des ateliers mensuels collectifs et thématiques seront ouverts à tous publics. Six sont déjà programmés : « Imaginaire de la ville » ouvrira ce cycle le 3 juin 2010, avant « Urbanisme commercial et consommation durable » (juillet), « La nature dans la ville » (septembre), « Métropole créative » (octobre), « l’axe Bordeaux-Toulouse » (novembre) et « les déplacements » (décembre).
D’autres pourraient avoir lieu en 2011.
Plusieurs réunions techniques sont également prévues, à huis clos, entre élus, maîtres d’œuvre et AMO de la CUB, avec le regard des quinze grands témoins (dont le sociologue François Dubet et le responsable prospective du ministère de l’écologie, Jacques Theys) composant le conseil scientifique de l’opération. Le vote d’une délibération synthétisant les axes de développement retenus devrait avoir lieu en septembre 2011.
L’objectif affiché est triple : d’abord, susciter la mobilisation de tous les acteurs, institutionnels, mais aussi associatifs ou privés, autour de cette réflexion prospective sur le développement de l’agglomération à l’horizon de 20 ans. Ensuite, harmoniser les politiques publiques des 27 communes de la CUB en définissant une stratégie commune. Enfin, trouver des pistes d’évolution, voire de changement, en matière urbaine, d’agriculture de proximité, de culture, etc.
A ce titre, Vincent Feltesse souhaite l’expérimentation de pratiques novatrices, telles que les coopératives d’habitat social.
Périmètre
Le président de la CUB, également maire de Blanquefort, explique qu’une somme de projets ne constitue pas une stratégie d’agglomération […] Cette démarche doit nous donner une direction commune pour les 15 à 20 ans qui viennent. […] Les choix politiques fait autour du tram en 1995 ne sont peut être plus aussi évidents aujourd’hui.
Le périmètre étudié sera celui des 27 communes de la CUB, et non celui des 93 villes du schéma de cohérence territoriale, englobant la CUB, car le SCOT n’est pas assez bien incarné pour ce genre d’exercice, souligne Vincent Feltesse.
Son premier vice-président, Alain Juppé (UMP), adhère et participe à cette démarche – son groupe politique a préparé une somme de contributions. Mais le maire de Bordeaux regrette que cette réflexion ne se fasse pas à une échelle plus large, car nous ne pouvons plus rester dans notre pré carré.
Thèmes abordés
Régions