Les présidents de deux agglomérations le rennais Daniel Delaveau (PS), et le malouin Henri-Jean Lebeau (DVD) , accompagné du député maire (UMP) de Saint-Malo René Couanau ont fait le point sur l’avancement de leurs dossiers communs le 8 avril à Rennes, surmontant au passage les clivages politiques traditionnels.
Trois grands axes principaux de coopération ont été identifiés :
- l’économie, l’enseignement supérieur et la recherche, avec notamment le développement du parc technopolitain Atalante;
- l’attractivité et le rayonnement métropolitain, via des actions de promotion touristiques conjointes;
- l’aménagement de l’axe Rennes-Saint-Malo. Les deux collectivités souhaitent également lancer une étude sur la fréquentation des déplacements entre les deux agglomérations pour engager une discussion avec la SNCF afin d’améliorer le cadencement de la liaison RER et renforcer ainsi l’accessibilité entre les deux principaux pôles urbains d’Ille-et-Vilaine.
17 chantiers lancés
Au total, 17 chantiers sont lancés, dans des domaines aussi variés que le partage d’événements culturels, des échanges en termes d’urbanisme commercial et d’activité des deux aéroports, une coopération entre les centres de congrès des deux villes, à l’heure où Rennes Métropole s’apprête à lancer la construction du sien…
«Bientôt, Rennes sera à 1h20 et Saint-Malo à 2h15 de Paris. A l’approche de ces échéances, nous avons décidé de traiter de grands sujets ensemble», précise le maire de Saint-Malo René Couanau.
Des réunions de travail sont désormais programmées régulièrement entre techniciens et élus des deux agglomérations, sur le modèle poursuivi par Rennes et Nantes. Pour le rennais Daniel Delaveau, ces coopérations multiples ne sont pas antagonistes et visent un même but : renforcer le rayonnement métropolitain de Rennes pour peser davantage à l’échelle européenne.
Thèmes abordés
Régions