ille-et-vilaine
Capitaine de sapeurs-pompiers professionnels – avril 2020
Une dose de santé dans l’aménagement urbain
Un forum d’une journée booste la mobilité interne
1MNA : 5,5 millions d’euros par an supplémentaires en Ille-et-Vilaine
Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine vient d'adopter un nouveau plan pour la prise en charge des mineurs non accompagnés : 5,5 millions d'euros supplémentaires par an, pour atteindre une enveloppe globale de 26,5 millions d'euros dès 2020. Mais Jean-Luc Chenut, son président, en appelle, une nouvelle fois, au soutien de l’État.
A Rennes, le nouveau régime indemnitaire entre en scène
A Rennes, les agents de la métropole, de la ville et du Centre communal d'action sociale découvriront en mai leur nouveau régime indemnitaire. Avec un budget de 1,7 million d'euros sur quatre ans, la direction des ressources humaines a inscrit ce lancement sous le signe de la revalorisation salariale.
Un nouvel outil pour une accession sociale à la propriété pérenne
Rennes a mis en place le bail réel solidaire qui permet aux particuliers de devenir facilement propriétaires, mais surtout permet à la collectivité de s’assurer qu’au moment de la revente, le logement reste dans le domaine de l’accession sociale.
Rennes se dote de jardins flottants en eaux vives
L’installation de ces premiers jardins flottants sur un fleuve est une réalisation technique inédite. Ce projet résulte de la première saison de mise en place du budget participatif de la ville de Rennes.
Le foncier, clé de voûte d’une alimentation locale
L’alimentation est un sujet pivot qui fait vivre les territoires, aux sens propre et figuré. La maîtrise de son foncier agricole permet de structurer un territoire à long terme.
Comment trouver vélo à son pied
Favoriser l’utilisation du vélo électrique est au cœur des politiques de mobilité, mais encore faut-il trouver pédale à son pied. La communauté de communes de Saint-Méen Montauban a dû s’y reprendre à deux fois avant de trouver la monture adéquate.
La qualité de l’air à la mode citoyenne
Rennes est la première ville de France à mener un projet de capteurs de l’air "open source" dans une démarche participative. Pas si simple à mettre en œuvre. Confrontée à la réalité de terrain, l’idée de départ a dû s’adapter.