ille-et-vilaine
Assistant territorial socio-éducatif – Côtes d’Armor, octobre 2022
Des pistes pour stopper le bétonnage des terres
Quand le foot se joue sur des noyaux d’olives
« Développer la maîtrise foncière sur les aires d’alimentation de captage »
Les collectivités ont désormais la possibilité de préempter des terres agricoles pour protéger leurs aires d’alimentation de captages d’eau potable. Dans le département d’Ille-et-Vilaine, il est d'usage d'utiliser le droit de préemption environnemental. Quid du nouveau droit de préemption. Entretien avec Thibaut Gaborit, chef de ...
Cet article fait partie du dossier :
Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnementalLes piscines rennaises multiplient les réutilisations de l’eau
Si la réutilisation des eaux de piscine se développe en particulier pour le lavage des rues, la ville de Rennes va plus loin en diversifiant les possibilités de valorisation pour économiser les ressources et l’énergie.
L’obscurité se lève avec la trame noire
La réflexion sur la biodiversité intègre de plus en plus souvent une dimension trame noire. Pour déboucher sur des extinctions totales ou partielles de l’éclairage public, mais aussi le plus souvent dans les agglomérations sur des adaptations des luminaires.
Révolution de l’assainissement : séparer les flux pour mieux les valoriser
La transition écologique passe aussi par vos toilettes. Ainsi à Dol, un petit collectif a prévu un système d’assainissement en économie circulaire. L’objectif est de séparer les différents flux pour mieux valoriser les nutriments localement.
Une dose de santé dans l’aménagement urbain
Pour mettre la santé au cœur de ses politiques publiques, Rennes Métropole a déployé une approche globale sur l’aménagement durable de son territoire qui se concrétise jusque dans son PLUi. Son objectif : hisser la santé comme un réflexe dans les démarches d’urbanisme.
Un forum d’une journée booste la mobilité interne
Un forum interne vise à encourager les agents à s’interroger sur leur carrière et leur avenir.
MNA : 5,5 millions d’euros par an supplémentaires en Ille-et-Vilaine
Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine vient d'adopter un nouveau plan pour la prise en charge des mineurs non accompagnés : 5,5 millions d'euros supplémentaires par an, pour atteindre une enveloppe globale de 26,5 millions d'euros dès 2020. Mais Jean-Luc Chenut, son président, en appelle, une nouvelle fois, au soutien de l’État.