Ce n’est pas une démission ! assure Jacques Alain-Bénisti, député-maire (UMP) de Villiers-sur-Marne et président du Centre interdépartemental de gestion de la Petite couronne (92, 93, 94). Je suis chargé d’une mission nationale sur le service public qui va me conduire, à partir de fin avril, dans tous les territoires de l‘Hexagone. Je me retire donc de la présidence des centres de gestion explique-t-il.
La mission lui a été confiée en mars par le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand. Il s’agit de faire un état des lieux du service public en France. Dans ce tour de France, Jacques-Alain Bénisti s’intéressera à La Poste, aux transports, aux missions des préfectures et des collectivités, mais aussi aux services hospitaliers pour voir s’ils fonctionnent bien a-t-il précisé, indiquant qu’il travaillerait avec les services de l’Etat dans chaque département. Un rapport devrait être remis fin octobre, avant un projet de loi qui pourrait porter sur une nouvelle organisation des services publics des trois fonctions publiques.
Michel Hiriart, candidat à la présidence
Son remplaçant à la tête de la FNCDG sera élu le 16 avril 2010 au matin par le conseil d’administration, où seuls pourront voter les représentants des centres de gestion qui ont réglé leur cotisation à la FNCDG.
Mardi 13 avril, un candidat s’était déclaré : il s’agit de Michel Hiriart, maire de Biriatou, président de l’Association des maires des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté de communes Sud Pays Basque et du centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques (Pyrénées-Atlantiques).
Jacques-Alain Bénisti conserverait une vice-présidence où il serait chargé, pour la FNCDG, des relations avec les pouvoirs publics. Il compte poursuivre son mandat à la tête du CIG Petite Couronne, mandat qui ne serait pas incompatible avec sa nouvelle mission.
Thèmes abordés