L’Etablissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) ont décidé de signer une première convention-cadre de partenariat relative aux actions foncières sur le territoire.
Pour l’instant, le projet de cluster dédié à la ville et à la construction durable, en est au stade de l’appel à candidature international auprès de grands cabinets d’architecte. Le choix du lauréat se fera en mai parmi cinq cabinets internationaux.
Mais ce pôle d’avenir autour de la Cité Descartes, qui rassemble déjà plus de 1.300 chercheurs sur le territoire de Marne-la-Vallée, à l’est de Paris, préfigure de grosses opérations d’aménagement. Il y aura beaucoup d’études et d’opération que nous ne pourrons traiter seuls en interne ; nous avons décidé de bénéficier de l’expertise de l’EPF dans ce domaine explique la porte-parole de l’EPAMARNE.
Outre le projet de cluster, les autres chantiers sur lesquels les deux établissements prévoient de travailler ensemble sont :
- la restructuration des gares RER,
- de certains secteurs urbains de la ville nouvelle,
- le développement de logements sociaux.
5 ans renouvelables
La convention porte sur une durée de cinq ans renouvelables. Les opérations envisagées ne pourront se faire qu’en total consensus avec les collectivités précise l’EPAMARNE qui indique que dans le cadre d’une action foncière en préparation d’une opération d’aménagement en compte propre d’EPAMARNE, une convention spécifique sera conclue projet par projet entre la collectivité concernée, l’EPA et l‘EPFIF. Marne-La-Vallée est une des cinq villes nouvelles crées en région parisienne à la fin des années 1960. D’une superficie totale de 15.214 ha, elle est composée de 26 communes réparties sur trois départements (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Le territoire abrite notamment le pôle touristique de Val d’Europe, avec Eurodisney.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions