Par 43 voix sur 46, en pleines tensions liées aux élections départementales, le conseil général du Tarn a pris une décision sage et raisonnable pour adapter le projet de retenue d’eau dans le vallon du Tescou. Le conseil général engagé dans une démarche d’agenda 21, de démocratie participative, a su tenir compte des propositions des experts désignés par la Ministre.
Il est temps de revenir sur le délire médiatique mis en œuvre par des experts de l’agitation propagandiste, modernisée depuis mes années de militantisme étudiant post 68.
Il est temps de cesser la paresse intellectuelle qui amène à gober tous les excès sur la description d’un projet bien ordinaire (y compris par Marcel Gauchet dans la Gazette du 5 janvier) sans chercher à connaitre la réalité. Une description pourtant accessible à chacun ne serait-ce que par quelques reportages un peu approfondis de la télévision régionale.
Faire confiance aux élus locaux
Les élus du conseil général, représentants légitimes de la population locale, conciliant autant que possible les divers intérêts particuliers dans un choix d’intérêt général ont pris leurs responsabilités. La décentralisation doit être respectée et réaffirmée. La démocratie représentative est une forme efficace de démocratie. L’exemple de Sivens, surmédiatisé, doit permettre de réaffirmer la force de notre démocratie, dans un état de droit, dans le respect des procédures environnementales, de marchés publics, d’ordre public.
Oui, il faut faire confiance aux élus locaux, aux choix raisonnables et réfléchis d’hommes et de femmes impliqués pour défendre l’intérêt général de la population locale malgré toute l’agitation de militants activistes capables d’entrainer les médias et donc une large part de l’opinion publique dans une vision superficielle stéréotypée.
Les agents territoriaux et les élus confrontés régulièrement à la gestion de dossiers difficiles que ce soit pour la gestion de l’eau ou d’autres domaines, peuvent réagir et se mobiliser à la suite de Sivens. Pour faire reconnaitre que la contestation de quelques-uns ne doit pas empêcher l’action publique de se développer et d’apporter les services attendus par les habitants de nos communes, départements et régions.
Lire aussi : Sivens : il faut écouter le message de Rémi, réponse de Christophe Robert, DGS de Saint-Michel de Maurienne (Savoie)
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés