Le président UMP du Sénat Gérard Larcher, dans une interview au Figaro du 23 septembre, affirme que «les conseillers territoriaux sont une innovation intéressante, qui permettra d’assurer la cohérence des départements et des régions».
Réagissant aux arguments du gouvernement sur la nécessité de réduire le nombre d’élus, il a déclaré : «Je ne serai jamais celui qui pointe du doigt les élus. (?) Leurs indemnités ne représentent que 28 millions d’euros chaque année alors que la dépense publique locale s’élève à 220 milliards.»
«C’est l’efficacité du système de décision qui permettra de faire des économies. Nous allons diminuer les services et les politiques publiques qui font double emploi, de même que les financements incohérents. La diminution du nombre d’élus locaux n’est qu’une des conséquences de la réforme», précise-t-il dans le quotidien.
Enfin, s’agissant de l’examen de ces changements au Sénat, il estime que, «sur les deux tiers de la réforme, une majorité assez large peut être dégagée. Sur la question précise du futur conseiller territorial, elle sera plus étroite mais nous y arriverons.»
Pour en savoir plus
Retrouvez notre actualité du 22 septembre «Réforme des collectivités : des projets de loi pour les trois prochaines années»
Retrouvez notre dossier sur la réforme des collectivités
Thèmes abordés