Les Echos du 24 septembre indiquent que «la mise en place de la taxe carbone pèsera sur les collectivités locales, alors même que leurs ressources stagnent».
Le quotidien économique met en avant deux aspects. En premier lieu, l’impact sur les établissements scolaires principalement équipés de chauffage au fioul ou au gaz. Le conseil général du Val-d’Oise devrait ainsi s’acquitter de 300.000 euros pour ses 108 collèges, sur un budget annuel de 3,75 millions d’euros. «Soit un surcoût de 8%», est-il précisé dans l’article.
En second, ce sont les transports scolaires qui pèseront sur les budgets de collectivités. Les Echos rapportent par exemple que le conseil général du Tarn a estimé l’impact de la taxe carbone entre 100.000 et 150.000 euros. Le directeur des transports de ce département, Jean-Franck Cornac, remarque d’ailleurs qu’«il est contradictoire de payer alors même que (leurs) transports collectifs contribuent à baisser les émissions de CO2 en évitant aux familles de prendre leurs voitures»
Thèmes abordés