Avec ses 17 000 « points de contact », la Poste est « le réseau le plus structuré sur le territoire et le plus proche des gens après les mairies », a souligné Jean Launay. Selon lui, cet atout fait de la Poste l’acteur privilégié pour développer de nouveaux services de proximité dans les territoires ruraux. Le but est aussi d’apporter une réponse à la crise que traverse le groupe.
Fragilisé par la chute du trafic du courrier, il perd 50 millions d’euros de chiffre d’affaire par mois. La fréquentation de ses bureaux a diminué de 7% en moyenne ces trois dernières années.
Objectif 1000 maisons de services publics – « La Poste doit changer de modèle économique », a insisté Jean Launay. Son idée phare : accélérer la création des maisons de services publics en les adossant aux bureaux de poste en déclin. Ces maisons, installées dans les mairies ou les sièges de communautés de communes, permettent aux habitants des territoires ruraux d’accéder à de nombreux services (Pôle Emploi, services de la préfecture, CAF, etc) près de chez eux.
On en compte environ 360 en France, mais leur développement est trop lent, a reconnu le député du Lot. Selon lui, une dizaine de ces structures pourraient être créées « immédiatement » par département, pour atteindre l’objectif de 1000 maisons de services publics d’ici 2017 fixé par le gouvernement.
Parmi ses autres propositions, il souhaite « élargir les compétences » des Commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) à « d’autres domaines de la vie administrative sur les territoires ».
Stockage des documents numériques des administrations – Il propose aussi de « confier à La Poste des missions régaliennes de premier niveau touchant à l’identité, à la remise de document officiel, au processus électoral (…) » Il préconise de mettre le « coffre-fort numérique » de la Poste, un service de stockage de documents numériques sécurisé, « dans toutes les administrations centrales et collectivités territoriales. »
D’après lui, La Poste aurait même un rôle à jouer dans la transition énergétique. Les facteurs pourraient réaliser des « pré-diagnostics énergétiques. »
« La Poste est une entreprise à capitaux publics », a rappelé Jean Launay. « Il n’est pas anormal que l’Etat se préoccupe de la situation de cette entreprise majeure. »
Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, qui était présent, l’a assuré de son soutien. Dès cette semaine, il relaiera les propositions de Jean Launay devant le gouvernement et espère les officialiser « fin-février. »