- Une rédaction parfaite – L’expression écrite doit être impeccable, avec des phrases courtes, ne pas dépasser une page et être originale. Evitez absolument les photocopies et les fautes d’orthographe.
- Un texte manuscrit de préférence – Si vous répondez à une offre d’emploi, il est préférable que votre lettre soit manuscrite, alors qu’elle peut être dactylographiée lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée.
- Une démarche personnalisée – Elle doit être adressée de préférence à une personne physique (Monsieur le Maire, Monsieur le Président du conseil général, etc.). Consultez le Bottin administratif pour connaître le nom du destinataire ou renseignez-vous directement auprès de la structure.
- Une présentation ordonnée – Dans un premier paragraphe, faites ressortir votre intérêt pour la structure. Dans les paragraphes suivants, indiquez votre formation et votre expérience comme des atouts que vous souhaitez mettre à son service.
- Une demande d’entretien – Toute lettre de motivation doit se conclure par une demande d’entretien. N’oubliez pas la formule de politesse.
Cet article fait partie du Dossier
Conseils carrière
Sommaire du dossier
- Le détachement et l’intégration directe en 10 questions
- Emploi public territorial : zoom sur les recrutements en Bretagne
- Emploi public territorial : zoom sur les recrutements en région Paca
- Comment mener à bien votre projet de mobilité professionnelle ?
- Concours : composition et rédaction d’une note, les attentes du jury
- La mobilité des agents publics territoriaux en 10 questions
- Devenir fonctionnaire territorial
- Comment bâtir son CV ?
- Comment rédiger une lettre de motivation ?
- Comment préparer un entretien d’embauche ?
- Comment assurer le suivi de sa candidature ?
Thèmes abordés