La 5e édition du Panorama régional de l’emploi public territorial, publiée durant l’été 2022, dévoile la dynamique de l’emploi et les tendances en matière de recrutement dans les six départements de la région. Il fait un focus sur les métiers en tension, présente les employeurs et la typologie des effectifs territoriaux.
Les employeurs territoriaux de PACA recrutent
Depuis 2016, le nombre des déclarations de vacance d’emploi (DVE) émanant des employeurs territoriaux du Sud-Paca ne cesse d’augmenter (cf graphique). Certes, en 2020, ce nombre chute de 7 %. La cause probable, et conjoncturelle : la pandémie de Covid 19.
Un peu plus de la moitié (52 %) des DVE sont assorties d’une offre d’emploi en 2019-2020. Ce qui indique la volonté des employeurs de renforcer leur campagne de recrutement. En effet, il faut rappeler que dans la fonction publique territoriale (FPT), l’employeur est tenu d’effectuer une DVE avant toute procédure de recrutement sur un emploi permanent. Ces DVE sont publiées par les centres de gestion. C’est une obligation légale. En revanche, rien n’oblige l’employeur à publier une offre d’emploi correspondant à une vacance d’emploi. Notez que la plupart des emplois proposés sont permanents et à temps complet (95 % environ).
Le Sud-PACA fait moins rêver les candidats à un emploi dans les services publics
- En région Sud-Paca, la douceur du climat ne suffit pas à attirer les candidats. Ces derniers lui préfèrent d’autres régions du sud et de l’ouest, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine notamment. En cause, selon le récent « Panorama de l’emploi territorial » édité par les centres de gestion : les prix de l’immobilier, les plus élevés de France après l’Île-de-France, une population vieillissante et les méfaits d’une industrialisation excessive à proximité des grandes villes. Dans ce contexte, recruter est difficile.
Qui recrute, principalement ?
48 % des offres sont publiées par des communes, et les trois quarts de ces offres, par celles de plus de 10 000 habitants.
- Toutes les offres d’emploi en Paca, sur LaGazette.fr
Quelle sont les catégories hiérarchiques les plus recherchées ?
Notez que la tendance est à l’augmentation des offres d’emploi pour des postes de cadres supérieurs (A ).
Dans quelles filières les employeurs territoriaux recrutent-ils ?
Comme au niveau national, 7 offres sur 10 concernent les filières administrative et technique. Particularité, la part des recherches des collectivités territoriales sur les filières sanitaire et sociale, et sportive est, en Paca, de 4 points supérieure à celle recensée au niveau national.
La pyramide ci-dessous montre la répartition des offres d’emploi par filière pour la période 2019-2020.
Quels sont les métiers en tension ?
Les « métiers en tension » sont ceux pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement. En Paca, ils sont listés dans le graphique ci-dessous, avec le nombre d’offres d’emploi annuel correspondant. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive, précisent les CDG de la région, car les besoins varient fortement suivant les six départements, notamment entre les trois départements littoraux et les trois autres « plus ruraux ».
Par ailleurs, le secteur de la santé est aussi « en tension ». Si les métiers de médecin, infirmier ne figurent pas dans la liste, c’est en raison du petit nombre d’offres d’emploi dont ils font l’objet.
Les agents territoriaux de Paca : traits distinctifs
Les centres de gestion de la région recensent 162 286 agents fin 2020. Des effectifs en repli de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette diminution, Paca reste l’une des six régions de France dont les effectifs sont les plus nombreux, soit 8,3 % des effectifs de la FPT… Sachant que Paca représente 4,2 % de l’ensemble des employeurs territoriaux, le taux d’emploi territorial demeure important.
Autre indicateur, le taux d’administration territoriale, c’est-à-dire le nombre d’agents pour 1 000 habitants. Ce taux varie de 33 à 38 agents pour 1 000 habitants, suivant les départements, alors qu’il atteint 29 habitants au niveau national.
Concernant les départs à la retraite (un peu plus de 2 % des effectifs en 2019-2020), le mouvement va prendre de l’ampleur en Paca, la moyenne d’âge des agents étant relativement élevée, sachant toutefois que ces départs se révèlent plus tardifs (de six mois en moyenne) que ceux recensés au niveau national, indique le « Panorama » des centres de gestion PACA.
Portrait type de l’agent territorial en région PACA
En Paca, l’agent territorial est une femme (mais moins souvent qu’ailleurs), âgée d’une cinquantaine d’années, fonctionnaire (catégorie C) et travaillant dans une commune. En effet,
- 82 % des agents territoriaux de Paca sont fonctionnaires, contre 74 % au niveau national.
- 58 % sont des femmes, contre 61 % au niveau national.
- 11 % des agents sont cadres supérieurs (catégorie A), contre 13% au niveau national. En revanche, 78 % relèvent de la catégorie C (plus 3 points que le taux national)
- La moyenne d’âge est de 47 ans (45 ans au niveau national).
- 58,7 % sont employés par une commune (52,6 % au niveau national).
Références
- Source : "Panorama de l'emploi territorial" - Région Sud Paca, 5e édition, 2022 - Données 2019-2020.
Cet article fait partie du Dossier
Conseils carrière
Sommaire du dossier
- Emploi public territorial : zoom sur les recrutements en Bretagne
- Emploi public territorial : zoom sur les recrutements en région Paca
- Comment mener à bien votre projet de mobilité professionnelle ?
- Concours : composition et rédaction d’une note, les attentes du jury
- La mobilité des agents publics territoriaux en 10 questions
- Devenir fonctionnaire territorial
- Comment bâtir son CV ?
- Comment rédiger une lettre de motivation ?
- Comment préparer un entretien d’embauche ?
- Comment assurer le suivi de sa candidature ?
Thèmes abordés
Régions